Technicien thermal

Le métier de technicien thermal : qu’est-ce que c’est ?

Piscines, baignoires, douches, jacuzzis… vous assurez la maintenance des réseaux d’eau et veillez à ce que l’équipement de l’établissement thermal respecte les normes. Grâce à vous, l’eau thermale est acheminée dans les meilleures conditions jusqu’aux cabines de soin des curistes.

 

Les missions d’un technicien thermal au quotidien

  • participer à la conception des réseaux internes de distribution, détecter les dysfonctionnements et effectuer les opérations de maintenance
  • suivre le montage et le réglage de l’ensemble des équipements à partir du cahier des charges
  • réaliser des contrôles conformité, de désinfection et de nettoyage
  • gérer le traitement, le recyclage et l’évacuation des eaux
  • vérifier que les équipements thermaux respectent les normes d’hygiène et de sécurité
  • optimiser l’utilisation de la ressource en eau
Julien, Technicien thermal

« Je répare les installations hydrauliques, j’interviens sur les pannes d’électricité plus ou moins complexes…Ce que j’apprécie le plus, c’est la diversité de mon travail. »

Julien, Technicien thermal

Pour quelles raisons devenir technicien thermal ?

Un métier utile

Travailler au sein d’un établissement thermal, c’est travailler au service de la santé. À votre échelle, vous contribuez à ce que le séjour des curistes se passe bien et qu’ils se sentent mieux en repartant.

Des missions polyvalentes

Vous intervenez à tous les stades de la gestion des équipements : installation, contrôle, maintenance, remplacement… Les journées ne se ressemblent pas et tout le monde compte sur vous pour assurer aux curistes un service de qualité !

Un cadre de vie privilégié

Vous travaillez au cœur d’un environnement privilégié : en bord de mer, à la montagne ou au grand air. Vous bénéficiez des avantages d’une ville à taille humaine.

 

Qui peut exercer le métier de technicien thermal ?

Une formation de niveau Bac+2 minimum (maintenance industrielle, gestion et maîtrise de l’eau, etc.) est nécessaire pour accéder à ce poste.

Vous avez des connaissances en électricité, hydraulique et mécanique ? Vous préférez les missions de terrain, au cours desquelles vous mettez en œuvre votre rigueur et votre sens de l’observation ? Alors vous êtes fait pour le métier de technicien thermal !

 

Carrière : les perspectives d’évolution du technicien thermal

Après quelques années d’expérience, vous gagnerez en responsabilités et pourrez avoir l’opportunité de devenir responsable d’équipe. Vous pourrez également mettre à profit votre expertise dans d’autres domaines de maintenance liés à l’eau.