Autres professionnels de santé

Diététicien, psychologue, sage-femme… Au sein de l’établissement thermal, plusieurs spécialistes prennent une part active aux soins et à l’accompagnement des curistes pendant leur séjour thermal. En fonction des orientations thérapeutiques proposées par l’établissement, différents professionnels sont amenés à collaborer.

 

Les raisons d’exercer en établissement thermal

Du temps pour vos patients

Le cadre de la cure thermale vous permet de créer une relation privilégiée avec les curistes. Vous prenez le temps d’échanger avec eux : vous les écoutez, vous les rassurez et vous les conseillez. Vous développez ainsi une véritable relation de confiance.

 

Une grande autonomie

Au sein de l’établissement thermal, vous êtes le référent de votre spécialité. Vous participez à l’élaboration des programmes de soins et à leurs évolutions en collaboration avec le médecin thermal, référent du parcours de soin pour chaque curiste.

 

Un travail au sein d’une équipe de professionnels de santé

Au sein de l’établissement, vous faites partie de l’écosystème des professionnels qui accompagnent les curistes : médecins thermaux, agents thermaux, infirmiers, kinés… Tout le monde veille au bon accueil et à la bonne prise en charge des curistes.

 

Un cadre de vie de qualité

Vous travaillez au cœur d’un environnement privilégié : en bord de mer, à la montagne ou au grand air. Vous bénéficiez des avantages d’une ville à taille humaine.

 

Un équilibre entre vie professionnelle et personnelle

Vous avez des horaires fixes ! Vous pouvez être amené à travailler le samedi mais vous ne travaillez qu’en journée. 

 

Diététicien en établissement thermal : qu’est-ce que c’est ?

L’alimentation a de nombreuses répercussions sur l’état de santé général. En exerçant en tant que diététicien en établissement thermal, vous conseillez les curistes sur leur alimentation notamment pour perdre du poids, ou encore limiter les effets secondaires de certains médicaments sur le métabolisme. Ces conseils peuvent être dispensés en consultation individuelle ou lors d’ateliers en groupe, dans le cadre d’une démarche de prévention ou d’éducation thérapeutique du patient.

 

Psychologue en établissement thermal : qu’est-ce que c’est ?

Obésité, stress, post cancer du sein… En établissement thermal, de nombreux curistes sont confrontés à une maladie chronique invasive ou ont besoin d’un accompagnement psychique spécifique. En tant que psychologue, vos séances, bien que non incluses dans le forfait thermal, font partie intégrante du parcours de santé du curiste. 

Au cours des 18 jours de soins conventionnés, vous avez l’opportunité d’échanger avec vos patients durant plusieurs séances, en individuel ou en groupe. 

 

Sage-femme en établissement thermal : qu’est-ce que c’est ?

La cure thermale, ce sont aussi des cures spécifiques à certaines pathologies féminines : endométriose, suite de cancer du sein, etc. Plusieurs établissements thermaux en France disposent d’une orientation en gynécologie. Vous accompagnez les femmes au fil de leur programme de soins, en appui avec le médecin thermal. Au sein de l’établissement, vous êtes la figure de référence sur ces pathologies et vous instaurez un cadre de confiance rassurant pour les femmes.