Médecin thermal

En quoi consiste le métier de médecin thermal ?

Les patients accueillis en station thermale souffrent d’affections chroniques. Vous les accompagnez dans une prise en charge complémentaire et pluridisciplinaire mêlant soins thermaux, prévention, éducation… Médecine douce certes, mais avec des résultats durablement efficaces : la médecine thermale s’inscrit dans le temps plus long.

Vos patients ont des profils spécifiques, souvent polypathologiques : ORL, dermatologie, rhumatologie, affections psychosomatiques, etc.

Vous êtes leur premier interlocuteur à leur arrivée dans la station thermale et c’est vous qui identifiez les soins qui leur permettront de réduire leurs symptômes. Au cours de leurs 18 jours de cure thermale, vous les recevez pour 3 consultations obligatoires.

“Le médecin thermal est aussi là pour parler avec les patients, comprendre le chemin qui les a amenés en station thermale, discuter de leur parcours de soins et de leurs traitements en cours.”Docteur Geindre, Médecin thermal

 

Le quotidien d’un médecin thermal

À travers 3 consultations durant le séjour du curiste, le Forfait de Surveillance Thermale permet d’installer une relation particulière avec le patient qui n’est plus centrée sur la prescription de médicaments.

  • La 1ère consultation : vous vous assurez que le curiste ne présente aucune contre-indication à la réalisation de la cure thermale. Cet échange vous permet de prescrire un programme de soins adapté au curiste.
  • La 2ème consultation : vous recevez de nouveau le curiste pour faire le point sur son état de santé et vous vous assurez que les soins lui conviennent.
  • La 3ème consultation : vous faites un bilan complet de la cure thermale et de l’état de santé du curiste à l’attention du médecin prescripteur. Vous discutez avec le curiste de l’après-cure thermale (conseils, prévention, bonnes habitudes à conserver…).

Lors de ces consultations, vous participez à l’éducation à la santé des curistes : vous les écoutez, comprenez leurs besoins et prenez le temps de les conseiller. Vous pouvez participer à la prise en charge globale des curistes, en animant des conférences et à des ateliers santé. Vous êtes également amené à effectuer certains soins thermaux spécifiques (douche pharyngienne, insufflation de trompe, infiltration de gaz thermaux, etc).

“Il y a quelques années, je toussais énormément. J’allais souvent chez le médecin, qui me prescrivait toujours plus de médicaments ; jusqu’au moment où j’en ai eu assez. J’ai essayé la cure thermale : une révélation, c’est efficace dès le premier jour !” – Parole de curiste

 

Le mode de rémunération

Le médecin thermal peut être soit salarié de l’établissement thermal, soit libéral et en ce cas, il perçoit les honoraires du Forfait de Surveillance Thermale en rémunération de 3 consultations et de la rédaction d’un compte rendu à l’attention du confrère prescripteur de la cure (soit 80 € pour le suivi d’une orientation thérapeutique et 120 € pour le suivi de deux orientations thérapeutiques). Dans le cas où le médecin assure en outre des Pratiques Médicales Complémentaires (PMC) au sein de l’établissement thermal (actes techniques délivrés essentiellement dans le traitement des pathologies respiratoires ou dermatologiques), il perçoit les honoraires liés à l’exécution de ces actes.

 

Les raisons d’exercer en tant que médecin pour un établissement thermal

Une haute qualité de prise en charge

En plus d’avoir plus de temps pour vos patients, vous êtes entouré de nombreux professionnels de santé et du médico-social au sein de la station : infirmiers, kinés, psychologues, nutritionnistes, sages-femmes… Un environnement médical unique !

Une pratique souple : mixte ou exclusive

Vous avez le choix entre exercer la médecine thermale à plein temps (exclusive), ou bien conserver une pratique de la médecine libérale (mixte), en plus du suivi des curistes. Un mode de fonctionnement souple, qui garantit une patientèle toute l’année.

Un cadre de vie de qualité

Vous travaillez au cœur d’un environnement privilégié : en bord de mer, à la montagne ou au grand air. Vous bénéficiez des avantages d’une ville à taille humaine.

Une médecine naturelle et citoyenne

La médecine thermale propose une alternative aux excès de la surmédicalisation. Elle repose sur l’utilisation de ressources naturelles et est quasiment dépourvue d’effets indésirables. Médecine douce aussi pour les deniers publics : elle ne représente que 0,15% du total des prestations de remboursement effectuées par l’Assurance Maladie.

Une participation à la recherche médicale

Il vous sera possible de vous diriger vers la recherche en médecine thermale et de prendre part à des études pour le compte de l’Association Française pour la Recherche Thermale (AFRETh), par exemple.

 

Comment devenir médecin thermal ?

La Capacité d’hydrologie et de climatologie médicales est accessible aux titulaires du doctorat en médecine. Aujourd’hui, il s’agit du seul diplôme qualifiant en médecine thermale reconnu par l’Ordre des médecins. Cette formation qui dure 2 ans est composée d’un volet d’enseignements théoriques et de stages sur le terrain.

Il est également possible de suivre à partir de la 6ème année d’études de médecine, le Diplôme Interuniversitaire (DIU) de « Pratique médicale en station thermale » qui est composé d’enseignements théoriques (60 heures), d’un stage en cabinet (20 heures) et de visites de stations thermales et établissements thermaux.

En accord avec le Conseil départemental de l’ordre des médecins, vous pouvez exceptionnellement exercer la médecine thermale si vous remplissez certaines conditions.

 

Les perspectives d’évolution

L’établissement thermal pourra vous proposer de devenir son médecin référent, dont les missions sont :

  • Effectuer la surveillance de la qualité des soins dispensés aux curistes de l’établissement comprenant également la surveillance épidémiologique de ceux-ci ;
  • Faire le lien avec le médecin thermal qui assure le suivi médical du curiste ainsi que le personnel médical et paramédical de l’établissement ;
  • Conseiller et assister l’établissement sur les aspects médicaux dans le cadre du fonctionnement de l’établissement notamment s’agissant de l’offre de soins et des protocoles de soins, des programmes relatifs à la prévention et à l’éducation thérapeutique, de l’élaboration, du suivi et du contrôle des procédures d’hygiène en routine comme en phase épidémique ;
  • Participer à l’élaboration des traitements-types de l’établissement et à leur évolution ;
  • Coordonner la réalisation de certaines tâches dévolues à l’établissement dans le cadre de programmes de recherche auxquels l’établissement serait amené à participer ;
  • Participer à l’évaluation des besoins de formation du personnel médical et paramédical de l’établissement et à l’élaboration de programmes de formation le cas échéant.