La médecine thermale
La médecine thermale utilise les ressources naturelles thermales (eaux minérales naturelles, gaz et boues), pour traiter les maladies chroniques, soulager les douleurs chroniques, améliorer les capacités fonctionnelles et la qualité de vie. La cure thermale allie soins thermaux et accompagnement, dans un environnement bienveillant et propice au bien-être. Médecine millénaire, elle est aussi moderne par l’évaluation qu’elle a entreprise de son efficacité dans la prise en charge de nombreuses pathologies : arthrose, lombalgies, eczéma, psoriasis, asthme, dysfonctionnements métaboliques, troubles digestifs,…
En savoir plus sur la médecine thermale
Le CNETh
Le Conseil National des Établissements Thermaux (CNETh), créé en 2002, représente l’ensemble des établissements thermaux français. En tant que syndicat professionnel, le CNETh assure trois grandes missions :
- représenter l’ensemble des professionnels du thermalisme français auprès des pouvoirs publics et des instances de tutelle,
- participer à l’évaluation scientifique du service médical rendu (SMR) des cures thermales,
- diffuser une information pédagogique au grand public et à la communauté médicale.
Grâce à ce site Internet, le CNETh met à disposition des établissements thermaux et des candidats un service qui permet de valoriser les métiers du thermalisme et de centraliser les offres à pourvoir sur tout le territoire.