Le métier d’infirmier thermal : qu’est-ce que c’est ?
Votre mission en tant qu’infirmier thermal est d’assurer une surveillance de l’état de santé des curistes. Vous travaillez de manière autonome et assurez le lien avec les médecins thermaux, qui ne sont en général pas présents dans l’établissement.
“Après 15 ans de métier d’infirmière, avec des conditions pas toujours faciles, j’avais envie de me rapprocher d’une médecine plus globale, qui soulage les douleurs et s’intéresse au bien-être.” – Yannick, infirmière dans un établissement thermal
Vos missions quotidiennes en tant qu’infirmier thermal
- Assurer la surveillance des curistes durant les soins : prévention des malaises, gestion des petits accidents, soin des blessures légères, etc.
- Veiller à ce que les soins soient adaptés aux curistes et contacter le médecin thermal le cas échéant
- Accompagner les curistes ayant des besoins spécifiques jusqu’aux postes de soins (handicap physique, troubles cognitifs, etc.)
- Participer aux actions d’éducation à la santé et de prévention
« Je me sens mieux grâce à l’écoute et la gentillesse des équipes de soins. Les groupes de parole avec les autres curistes, les ateliers et les conférences m’ont aussi beaucoup aidé. »
Parole de curiste
Les raisons d’être infirmier en établissement thermal
Du temps pour vos patients
Le cadre de la cure thermale vous permet de créer une relation privilégiée avec les curistes. Vous prenez le temps d’échanger avec eux : vous les écoutez, vous les rassurez et vous les conseillez. Vous développez ainsi une véritable relation de confiance.
Une grande autonomie
Au sein de l’établissement thermal, c’est vous le garant du déroulement des soins dans le respect de l’intégrité physique des curistes.
Un équilibre entre vie professionnelle et personnelle
Vous avez des horaires fixes, déterminés en fonction des heures de soin, et vous ne travaillez qu’en journée du lundi au samedi. En établissement thermal, vous ne faites pas de gardes !
Un cadre de vie de qualité
Vous travaillez au cœur d’un environnement privilégié : en bord de mer, à la montagne ou au grand air. Vous bénéficiez des avantages d’une ville à taille humaine.
Le métier d’infirmier thermal vous correspond si…
Vous avez le sens du relationnel, vous êtes empathique et à l’écoute ? Vous souhaitez travailler de manière sereine, avec des horaires fixes ? Alors aucun doute, le métier d’infirmier thermal est fait pour vous.